Bonjour à tous, le questionnaire permettant de postuler au classement est sur le site du CNC. Il est à retourner de préférence par voie électronique au CNC, ici, avant la date limite indiquée par le CNC : cette date peut varier d'une année sur l'autre, elle est susceptible d'être parfois prorogée, il vous est donc conseillé de consulter le site du CNC régulièrement.
Ce questionnaire doit par ailleurs avec la même date limite, être envoyé en copie au conseiller cinéma de votre DRAC, accompagné du dossier complet de mise en valeur du travail accompli dans le cadre du projet culturel de votre salle sur la période considérée.
Depuis 2008, ce questionnaire comporte quelques modifications par rapport aux années précédentes, notamment pour ce qui concerne la partie financière (chapitre VII).
Nous vous invitons à porter la plus grande attention aux demandes qui vous sont faites au chapitre VII. En particulier :
1
Contrairement au reste du document dont les questions portent toutes sur la période du 1er juillet de l'année N-2 au 30 juin de l'année N_2, il vous est demandé de donner des éléments financiers portant sur la période effective de votre dernier bilan (pour vous éviter des recalculs fastidieux). Vous êtes d’ailleurs invités à en préciser la date de fin d’exercice dans la colonne « A » qui vous demande le nombre d’entrées sur cette période. Il n’est pas précisé s’il s’agit de toutes les entrées ou seulement les entrées payantes. Dans le doute, nous vous invitons à préciser le choix pris par vous à ce sujet dans la colonnes « précisions et observations ».Remarque : quelque soit le choix que vous aurez adopté pour le chapitre VII (précision du nombre d’entrées uniquement payantes ou incluant les exonérés), ce nombre est donc différent du nombre d’entrées qu’il vous est par ailleurs demandé d’indiquer au début du questionnaire (chapitre I- données générales).
Précision : le nombre d’entrées qui figure dans les listings fournis par le CNC aux membres des groupes régionaux et de la commission nationale de classement AE lors de leurs travaux, est issu des bordereaux que vous avez remplis et fait parvenir au CNC pour la période du 4 juillet 2007 au 1er juillet 2008.
Si par la suite, vous vous rendiez compte que par erreur de part ou d’autre, il ne coïncidait pas de manière significative avec le nombre que vous aurez indiqué sur votre questionnaire au chapitre I, il vous sera toujours possible de faire appel, mais seulement après que vous aurez reçu la notification de la décision de la commission nationale. Merci de respecter cette consigne, afin d’alléger le travail du CNC.
2
Il vous est demandé d’indiquer le fléchage des sommes que vous percevez en guise de subventions de la part des collectivités territoriales. Il est précisé que vous ne devez pas indiquer les montants perçus au titre de la coordination des dispositifs d’éducation à l’image : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens au cinéma, Passeurs d’images.
Ceci vous est demandé afin de distinguer les subventions de fonctionnement ou assimilables – par exemple subvention explicitement fléchée pour alléger le loyer – de celles qui financent des actions supplémentaires et spécifiques. Nous précisons ici que rien ne vous empêche d’annexer dans le dossier de présentation aux DRAC toutes les précisions qui vous sembleraient nécessaires à ce sujet – description du partenariat, des publics visés, des territoires concernés au-delà de votre établissement, etc.
3
D'autre part, si vous êtes en relation régulière avec une association loi 1901 qui apporte une contribution financière ou un travail d'animation ou de programmation dans votre salle (avec ou sans convention), il vous est demandé de le mentionner, de joindre la convention s'il y en a une*, et d’indiquer le montant global de la somme dépensée par cette association dans le cadre de votre collaboration sur la période du bilan (nous vous conseillons d’y faire mention de la totalité des sommes directement dépensées par elle – c'est-à-dire la prise en charge de billets de train, frais d’accueil, etc., mais aussi les sommes valorisées : volume d’heures pour coorganiser ces animations, etc.)
* Si vous n’avez pas de convention, nous suggérons que vous indiquiez en quelques lignes l’historique, le contexte et les principes qui fondent la collaboration régulière de votre cinéma avec cette association.
Nous vous informons que désormais, les associations loi 1901 entretenant de façon significative avec un cinéma des collaborations régulières en rapport avec la diffusion et l’animation autour de films art et essai, ont la possibilité de prendre l’initiative d’envoyer un courrier argumentaire au groupe régional afin de porter leur travail à la connaissance des membres dudit groupe.
Pour mémoire, c’est l'établissement cinématographique qui est classé et qui touche de la part du CNC l’intégralité de la subvention, dont les modalités de son emploi en faveur de l’art et essai relèvent ensuite de la libre décision du responsable de la salle.
Lie